
- Nous croyons en un seul Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) créateur de l’univers.
- Nous croyons que la Bible est entièrement inspirée de Dieu et nous la reconnaissons comme seul fondement de notre foi.
- Nous croyons que tous les hommes sont pécheurs et ont besoin du pardon de Dieu.
- Nous reconnaissons Jésus-Christ comme Fils de Dieu et seul Médiateur entre Dieu et les hommes.
- Nous proclamons le salut par la foi seule en Jésus-Christ, mort sur la croix pour nos péchés et ressuscité pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu.
ARTICLE 1. LE VRAI DIEU
Nous adorons un seul Dieu, qui existe en trois personnes de toute éternité : le Père, le Fils et le SaintEsprit. Tout en partageant pleinement la même et unique nature divine, les trois personnes demeurent distinctes et des rôles distincts leur sont appropriés. Le Père communique éternellement l’être et la vie au Fils. L’Esprit reçoit éternellement l’être et la vie du Père et du Fils. Le Père conçoit les projets divins et accomplit ses œuvres envers la création par la médiation du Fils. Le Père et le Fils sont présents au monde et y agissent par l’Esprit.
Nous croyons que Dieu est absolu, immuable, tout-puissant, omniprésent, omniscient, parfaitement sage, saint, juste et bon. Il est esprit. Il est vérité. Il est amour. Il est le Créateur de toutes choses et tout subsiste par lui et en lui ; il est souverain sur toute la création. À lui sont dus, au suprême degré, confiance, obéissance, reconnaissance, amour et louange.
ARTICLE 2. LA BIBLE
Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et qu’elle possède à ce titre une pleine et entière autorité. Elle est la seule règle infaillible de foi et de vie. La révélation qu’elle nous apporte ne saurait être modifiée ni complétée par aucune autre.
Nous croyons que le Saint-Esprit a souverainement présidé à l’origine et à la formation des soixante-six livres du recueil biblique. Nous croyons qu’il en a lui-même assuré l’enseignement parfait et l’entière vérité jusque dans son détail. Grâce à l’inspiration plénière dont ils ont ainsi bénéficié, les auteurs humains de la Bible nous ont communiqué la Parole même de Dieu. Sans cesser d’être une parole humaine, portant les marques de son insertion historique. L’Écriture Sainte, rédigée sans erreur dans les manuscrits originaux, exprime avec une parfaite fidélité ce que Dieu a voulu nous dire.
Nous croyons que la Bible est pleinement suffisante pour révéler ce que nous avons à connaître afin de parvenir au salut, de vivre selon Dieu et de trouver notre joie en lui.
Nous croyons que le but de l’interprétation de l’Écriture est de déterminer le sens et le message voulus par ses auteurs. La Bible a été rédigée en langage humain et doit être interprétée selon les conventions normales du langage et dans le respect de la diversité thématique et littéraire en son sein. Chaque texte doit être interprété en accord avec le reste de l’Écriture.
ARTICLE 3. LA CREATION ET L’HOMME
ARTICLE 4. LA RUPTURE AVEC DIEU ET SES CONSEQUENCES
ARTICLE 5. JESUS-CHRIST ET SON OEUVRE
ARTICLE 6. LE SALUT PAR JESUS-CHRIST
ARTICLE 7. LE SAINT-ESPRIT ET SON ACTION DANS LA VIE CHRÉTIENNE
Nous croyons que le Saint-Esprit, personne divine, est un avec le Père et avec le Fils. Il est donné à tout croyant et vient habiter en lui au moment où celui-ci s’unit à Jésus-Christ par la foi. Il a pour mission de mettre le croyant au bénéfice de l’œuvre de salut de Christ. Il agit habituellement par l’Écriture, avec laquelle il ne saurait être en désaccord : il œuvre dans le cœur du croyant pour qu’il la comprenne, la reçoive avec foi et s’y soumette. Il produit en lui son fruit ; il le rend capable de progresser dans la vie chrétienne et d’y persévérer jusqu’à la fin. En comptant sur son œuvre en lui, le chrétien s’efforce de mener sa vie selon la volonté de Dieu. Sous son action, et équipé par lui de ses dons, chaque chrétien est appelé à se mettre au service d’autrui dans l’Église et dans le monde selon le dessein particulier de Dieu à son égard. L’Esprit seul peut assurer au croyant la communion avec son Dieu et avec ses frères.
ARTICLE 8. L’EGLISE
ARTICLE 9. LE BAPTÊME ET LA CÈNE
ARTICLE 10. VIVRE SELON LA VOLONTÉ DE DIEU
ARTICLE 11. LA RÉSURRECTION,LE JUGEMENT FINAL ET L’ETERNITÉ
Nous croyons que tous les morts ressusciteront, les justes et les injustes. Nous croyons au jugement final par lequel Dieu manifestera sa justice parfaite en rétribuant chacun selon ses œuvres. Ceux qui auront persévéré dans l’incrédulité subiront, dans un état d’existence consciente, le châtiment éternel qu’ils auront mérité. En vertu de la grâce qu’ils auront reçue par la foi, les rachetés jouiront d’une gloire éternelle dans la présence de leur Sauveur.